Environnement & Engagements
Mon engagement en agriculture bio
Je défends avec force et conviction l’agriculture bio traditionnelle car elle conjugue savoir-faire ancestral et profond respect de la nature. Je privilégie ainsi les méthodes naturelles pour soigner et nourrir mes brebis.
L’agriculture bio est pour moi en un mode de vie qui respecte les cycles de la nature et les équilibres écologiques et qui préserve la biodiversité, qui maintient les sols vivants et vous garantit des produits sains et de qualité.
Transmission des savoir-faire
La transmission des savoir-faire est au cœur de mon engagement. J’ai reçu cet enseignement de bergers qui m’ont salariée et à mon tour, j’aime ce partage de techniques et de traditions du pastoralisme, de l’élevage et de la fabrication du fromage, comme une transmission de relais, non seulement pour préserver le patrimoine vivant mais aussi pour sensibiliser les générations plus jeunes à l’importance de l’agriculture durable et respectueuse.
Mon engagement en faveur de la biodiversité
en général et de l’ours en particulier
Il s’agit d’une part intégrante de ma vision de l’agriculture durable et respectueuse. Je vis au quotidien les défis liés à la cohabitation avec l’ours. Plutôt que de m’opposer à la présence de l’ours, je préfère mettre en place des solutions adaptées à sa présence comme l’utilisation de chiens de protection pour les troupeaux, sensibiliser et accompagner les plus jeunes dans ce sens.
Nos pratiques quotidiennes peuvent être adaptées à cette cohabitation. Je considère que la présence de l’ours peut être considérée comme une partie intégrante de l’écosystème montagnard nécessitant une gestion maîtrisée et une adaptation constante des pratiques agricoles.